Épinard de mer et trompette-des-morts (champignon)


Bonjour à tous, aujourd'hui je vous invite à découvrir l'épinard de mer et la trompette-des-morts. Ce sont des ingrédients que vous allez trouver seulement dans les marchés spécialisés, et durant un certain temps. Si vous avez la chance d'en dénicher et que vous désirez connaître de nouvelles saveurs, ils sont très intéressants et savoureux. Moi, je les ai utilisés en légumes d'accompagnements, mais ils s'emploient dans plusieurs recettes.


Épinard de mer

Les épinards de mer se préparent de la même façon que les salicornes. Ils accompagnent à merveille les poissons et les fruits de mer. Ils accompagnent aussi très bien les viandes, les volailles, les pâtes, les soupes et les salades. Les épinards de mer se dégustent cuits, étuvés ou sautés. Comme pour les salicornes, les épinards de mer réclament un temps de cuisson très court (2 à 3 minutes environ). Ils sont riches en minéraux, en fer, en vitamines et ils ont un goût iodé, cependant ils sont moins salés que les salicornes.

Ingrédients :
Épinard de mer (ou arroche, arroche de mer, arroche maritime, pourpier de mer)
Ail haché
Huile d’olive extra vierge pressée à froid
Sel et poivre

Méthode :
1. Rincer à quelques reprises dans un bain d’eau froide et égoutter.
2. Dans un poêlon à feu moyen-élevé, ajouter l’huile d’olive et faire revenir l’ail pendant une minute. Ajouter les épinards de mer, assaisonner d’une petite pincée de sel et de poivre noir et faire revenir quelques minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Servir en légume d’accompagnement.




Trompette-des-morts

La trompette-des-morts est un excellent champignon qui appartient à la même famille que la chanterelle en tube et la girolle. Elle accompagne parfaitement les viandes, les volailles, les poissons, les omelettes, les risottos et le lapin.

Ingrédients :
Trompette-des-morts (ou craterelle corne-d’abondance)
Ail haché
Huile d’olive extra vierge pressée à froid ou du beurre
Sel et poivre

Méthode :
1. Fendre les plus gros champignons afin de retirer les débris ou les insectes qui auraient pu pénétrer à l’intérieur de l’entonnoir.
2. Rincer à quelques reprises dans un bain d’eau froide, égoutter et assécher à l’aide d’une essoreuse ou de papiers absorbants.
3. Dans un poêlon à feu moyen-élevé, ajouter l’huile d’olive ou le beurre et faire revenir l’ail pendant une minute. Ajouter les champignons et faire revenir quelques minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Assaisonner de sel et poivre en fin de cuisson. Servir en légume d’accompagnement.


Print Friendly and PDF

3 commentaires:

  1. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (en haut à droite), vous recevrez ainsi toutes mes nouvelles recettes et mes conseils culinaires.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ceux et celles qui habitent Montréal, vous pouvez trouver ces délicieux ingrédients au marché Jean-Talon dans l'allée des spécialités, le kiosque se nomme "Les Jardins Sauvages".

    RépondreSupprimer
  3. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche en haut à droite.

    RépondreSupprimer