Pot-au-Feu au Poulet, Poireaux, Carottes et Choux


Bonjour, aujourd'hui je vous invite à découvrir un classique de la cuisine française et québécoise. C'est une recette toute simple et réconfortante.


Pot-au-Feu au Poulet, Poireaux, Carottes et Choux

Temps de préparation et de cuisson : 1 heure 20 minutes 

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :
2 grosses cuisses de poulet (675 g) (SVP utiliser des Viandes et des Volailles avec la Certification Biologique et Humane)
1 petit oignon espagnol coupé en 2
1 gousse d’ail écrasée
½ cuillère à thé (2 ml) de sel de mer
1 pincée de thym séché
2 carottes moyennes pelées, coupées en 3
¼ chou blanc ou vert (petit chou), coupé en 2
½ cuillère à thé (2 ml) de poivre noir en grains
½ poireau moyen lavé, coupé en 2

Méthode :
1. Dans une grande casserole, ajouter le poulet, l’oignon, l’ail, le sel, le thym et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition à couvert, baisser le feu et laisser frémir 10 minutes.

2. Ajouter les carottes, le chou (assurez-vous qu’il y a assez d’eau pour couvrir les légumes et la volaille), le poivre et laisser frémir 25 minutes à couvert.

3. Ajouter le poireau et cuire 35 minutes, toujours à couvert.

4. Servir dans le plat de cuisson ou individuellement, accompagné de bouillon.

Accompagnement et utilisation:
Vous pouvez accompagner le pot-au-feu de pomme de terre, de riz, de tranches de pain de campagne, de quinoa, d’orge ou de semoule (couscous). S'il vous reste du bouillon après le service, conservez-le pour l’utiliser dans les soupes et les sauces.

Variation sur le même thème :
Vous pourriez ajouter des pommes de terre dans cette recette et les cuire en même temps que le poireau. Vous pourriez également doubler ou quadrupler cette recette, il vous suffit d’allonger le temps de cuisson.

Découvrez également le 
"Poulet rôti à l'ail, romarin et pimenton".
Cliquez sur la photo
pour accéder à la recette.



Print Friendly and PDF

12 commentaires:

  1. questo piatto mi ricorda quando da bambina andavo per le vacanze invernali dai miei nonno materni in francia ti ringrazio perchè hai riportato in me delle bellissime emozioni!!!felice serata...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire, ça me fait vraiment plaisir. Moi aussi c'est un plat qui me rappelle de beaux souvenirs, la cuisine de mon père, de ma mère et de mes grands-parents. Grazie:)

      Supprimer
  2. Une délicieuse recette qui ramène des souvenirs de ma jeunesse en France. Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Je me permets de faire un copier-coller de la réponse que j'ai fait à "Mammalorita" car je crois que ce plat nous rappelle tous de beaux souvenirs.

    Merci pour le commentaire, ça me fait vraiment plaisir. Moi aussi c'est un plat qui me rappelle de beaux souvenirs, la cuisine de mon père, de ma mère et de mes grands-parents.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa le nouvel habillage et merci pour ces recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire et la visite:)
      Bonne journée!

      Supprimer
  5. I don't think one serving is enough for me..mm mmm yummy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for the comment, have a wonderful day !

      Supprimer
  6. A la place de la poule au pot certainement en moins gras. merci pour l'idée.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  7. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche personnalisé (en haut à droite). Vous n'avez qu'à taper le nom de l'ingrédient ou de la recette que vous recherchez.

    RépondreSupprimer
  8. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (en bas à droite), vous recevrez ainsi toutes les nouvelles recettes et les conseils culinaires.

    RépondreSupprimer