Sauce tomate aux porcini (cèpes) et au basilic


Bonjour, aujourd'hui je vous offre une délicieuse recette de sauce tomate aromatisée aux porcini (cèpes), au basilic et à l'huile d'olive. 


Sauce tomate aux porcini (cèpes) et au basilic

Temps de préparation et de cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
15 g porcini (cèpes) déshydratés
5 cuillères à soupe (75 ml) huile d’olive extra vierge
6 cuillères à soupe (90 ml) oignon en dés
1 cuillère à soupe (15 ml) ail haché
800 ml (ou grammes) tomates italiennes hachées
Sel de mer et poivre noir, au goût
12 feuilles de basilic frais

Méthode :
1. Faire tremper les champignons dans l’eau tiède pendant 20 minutes.

2. Dans une casserole profonde à feu moyen, faire revenir l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes. Ajouter l’ail et faire revenir 1 minute ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

3. Ajouter les tomates et les champignons préalablement rincés (vous pouvez garder l’eau de trempage*), le reste de l’huile d’olive, le sel et le poivre. Laisser frémir de 20 à 25 minutes (sans oublier de brasser occasionnellement) jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. Une fois la cuisson terminée, ajouter les feuilles de basilic, mélanger, rectifier l’assaisonnement et utiliser.

Utilisation :
Utiliser avec les pâtes, les pizzas, les volailles, les viandes et les fruits de mer. On peut également utiliser cette sauce pour napper des croquettes de viande et de volaille.

Conservation :
Cette sauce se conserve 1 semaine au réfrigérateur, après vous pouvez la congeler. Pour l’utiliser après la décongélation, faites chauffer jusqu’à ébullition et laisser frémir 5 minutes avant de servir. Vous pouvez également empoter votre sauce pour une conservation à long terme.

*Vous pouvez utiliser l’eau de trempage (bien filtrée) comme un bouillon de légumes pour assaisonner les soupes, les sauces, les volailles, les viandes et les poissons.


Découvrez ma recette de 
"Côtelettes de Porc braisées au Cèpes".


Print Friendly and PDF

2 commentaires: