Confiture de prunes au thé noir



Confiture de prunes au thé noir

Temps de préparation et de cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour un pot de 375 g) :
1 cuillère à soupe (15 ml) thé en feuilles earl grey crémeux*
4 cuillères à soupe (60 ml) d’eau bouillante
300 g prune rouge épluchée et coupée en dés
150 g sucre blanc fin (½ tasse)
Le jus de ½ citron
1 cuillère à thé (5 ml) gingembre haché finement

Méthode :
1. Dans une tasse, faites infuser le thé en feuilles dans l’eau bouillante pendant 10 minutes, passer au tamis et mettre de côté.

2. Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, ajouter tous les ingrédients (incluant le thé), mélanger et amener à ébullition, ensuite baisser le feu et laisser frémir 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, mixer quelques secondes seulement à l’aide d’un mélangeur à main* pour obtenir une texture plus homogène, mais aussi pour conserver des morceaux de prunes (attention aux éclaboussures lors du mixage).

3. Remplir un pot stérilisé à ras bord de confiture brûlante, visser le couvercle sans forcer. Retourner le pot et laisser refroidir complètement. Avant de ranger le pot, n’oubliez pas de l’étiqueter, de noter la date et la saveur de la confiture.

Très important (des conseils pour bien empoter la confiture) :
Je vous conseille d’utiliser seulement de nouveaux couvercles hermétiques et assurez-vous qu'ils ne sont pas endommagés avant de les utiliser. Avant d’empoter la confiture, passez le pot et le couvercle dans un bain d’eau bouillante, retirez-le de l’eau avec des pinces, retournez et faire sécher sur un linge propre ou du papier essuie-tout. Ensuite, transvasez la confiture brûlante et vissez le couvercle sans forcer. Retournez le pot et laissez-le refroidir complètement. Cette technique crée une auto-pasteurisation, ce qui permet une conservation plus longue. Une fois la confiture complètement refroidie, assurez-vous que le couvercle du bocal est bien scellé et concave (courbé légèrement vers l'intérieur). Avant de ranger le pot, n’oubliez pas de l’étiqueter, de noter la date et la saveur de la confiture.

La conservation :
La confiture se conserve de 6 à 8 semaines au réfrigérateur une fois ouverte. Si vous doublez ou quadruplez la recette, je vous conseille d’empoter dans des pots de grosseur moyenne (375 g), pour une meilleure conservation. La confiture se conservera 1 an si elle n’est pas ouverte.

*Pour cette recette, j’ai utilisé le thé earl grey crémeux, c’est un thé noir à la bergamote parfumé de vanille, il aromatise à merveille cette confiture. Vous pouvez utiliser seulement du thé noir ou une autre variété de thé noir aromatisé. Vous pouvez également employer un autre type de prunes ou des abricots pour cette confiture.

*Vous pouvez également utiliser un blendeur.


Print Friendly and PDF

15 commentaires:

  1. Pour cette recette, j’ai utilisé le thé earl grey crémeux, c’est un thé noir à la bergamote parfumé de vanille, il aromatise à merveille cette confiture. Vous pouvez cependant utiliser seulement du thé noir ou une autre variété de thé noir aromatisé. Vous pouvez également employer un autre type de prunes ou des abricots pour cette confiture. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser:)

    RépondreSupprimer
  2. Ça sent bon jusqu'ici!!! J'adore!
    Est-ce que cette recette serait bien avec des mûres???

    RépondreSupprimer
  3. Ça serait excellent avec les mûres, cependant j'ajouterais des dés de pomme pour avoir plus de pectine, donc pour que la confiture soit moins liquide. J'ajouterais 100 g de pomme pour 200 g de mûres. Vous pourriez aussi utiliser de la pectine en poudre et faire votre confiture seulement avec des mûres. J'espère que ça répond à votre question, bonne journée:)

    RépondreSupprimer
  4. I could not translate this page from French to English but the pics speak all that is there to know about the jam :) Delicious!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime la combinaison! Saveurs merveilleuses pour la confiture...
    Hugs

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les commentaires, j'apprécie!

    Thanks for the comments, i appreciate it:)

    RépondreSupprimer
  7. Jaimeres en esseyer...tu veut pas en passer? =D

    RépondreSupprimer
  8. Olá!!!

    Adorei a receita!!Agora, na época de natal, vou fazê-la usando damasco e ameixa, pois são frutas fáceis neste período.Espero que fique bom tal qual você fez!!

    RépondreSupprimer
  9. bella y exquisita mermelada me encanta,magnífico color,abrazos y saludos.

    RépondreSupprimer
  10. Hope u'll luv Indian Recipes http://gharkhana.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  11. Hola, me acabo de hacer seguido de su blog, me ha gusta mucho.. Enhorabuena!! :). Aquí, le dejo el link de mi blog, para que pueda visualizarlo, y hacerse seguidora. Espero que disfrute... Un saludo.
    http://pitufina22.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous, aujourd'hui je vous offre ma nouvelle recette de confiture.
    Si vous aimez n'hésitez pas à partager:)

    RépondreSupprimer